Photo de profil bateau souriant
15 ans au contact des ressources humaines, spécialisé depuis plus de 10 ans sur la thématique du handicap dans laquelle je me suis investi avec force et conviction.
Tout commence en 2002, alors qu’un partenariat se crée entre mon employeur, Emailjob, site emploi privé leader en France racheté en 2003 par le leader mondial Monster, et l’Adapt, L’association pour l’insertion sociale et professionnelle des personnes handicapées.
Je rejoins bénévolement le réseau des réussite de fin 2003 à fin 2006, sur Toulouse, après plusieurs échanges avec le directeur de l’association, la responsable de la communication et le responsable du réseau des réussites.

Je découvre les fossés qui séparent les mondes de l’entreprise, associatifs et les personnes en situation de handicap, du fait de la complexité de cette notion, mal comprise et méconnue.

Je me lance dans un projet de rapprochement de chacun en créant les journées HandyRecrut. Elles seront accueillies partout en France tant l’attente est grande, les besoins profonds, les solutions rares.

Ces événements viendront donner une impulsion nouvelle, dynamique et forte grâce à une équipe de 35 consultants que je positionne sur 6 régions de France, à une communication volontairement incisive sur les représentations, quelque fois dérangeantes.
Cette activité sera reprise avec succès par mes propres salariés suite à la crise de 2008 pendant 4 ans.

Dans cette structure, je développe un partenariat fort et ambitieux avec la SNCF pendant 2 ans , et avec le groupe Cap Gemini, Société de service en Informatique de renommée mondiale implantée partout en France, de 2009 à 2012.
Sur cette période de 5 ans, ce sont plus de 60 entreprises de grande envergure qui répondront à mon appel pour des missions de 6 mois à un an.

Parmi elles des secteurs d’activité variés tels que :

  • Banques (Crédit Agricole – 8 caisses régionales, Caisse d’Epargne – 5 caisses régionales, Banque Populaire France, BnP Paribas France, …)
  • Assurances (Allianz, GMF, Groupama …)
  • Distribution (Fnac, Conforama, Leroy Merlin, Gifi, Rexel …)
  • Industrie (Alstom, Biomerieux, Ipsen, Arkema, EADS, EDF, Eurocopter, Areva …)
  • Transport (Transpole, SNCF, …)
  • Services (Cap Gemini, SII, Logica-CGI, Sogeti, Sogeti HighTech, Atos …)
  • Téléphonie (Orange, Bouygues Telecom, SFR)

Mon écoute, ma disponibilité, mon sens de la parole donnée sont les atouts mis en avant pour convaincre ces partenaires de s’engager sur les actions que je propose.
Je déploie la même énergie à construire des liens forts avec un réseau d’associations, d’écoles, de centre de formations, d’institutions toutes concernées par le handicap.
Mon approche innovante, ma volonté d’aboutir  à une normalisation du handicap en France, me rende moteur à plus d’un titre.

Outre la création et la mise en place des journées HandyRecrut, j’ai su être, et suis encore, un conseil et un appui pour mes interlocuteurs professionnels et associatifs en créant un lien autour de projets variés grâce à des solutions simples et efficaces.

Permettant à mes clients de mettre en place leur politique handicap, de générer des accords avec l’Agefiph, de rendre plus performantes les actions et process de mes clients en agissant soit directement, soit en connectant les bons interlocuteurs entre eux, je suis reconnu pour ma capacité d’écoute, de synthèse, et de projection selon les attentes qui me sont exprimées.

 

Laisser un commentaire